Certifications

Notre programme complet de certification est accrédité par La Fondation Québécoise pour le crédit et permet d’accéder aux titres professionnels les plus exigeants dans le domaine. Joignez-vous à de nombreux gradués qui ont vu leur carrière dans le crédit propulsée par leur certification.

Ce titre vise à reconnaître les gestionnaires de tout âge, de toute expérience et de tous antécédents, qui auront complété le programme de formation et auront réussi les contrôles requis. Il s’agit d’un titre reconnaissant la compétence professionnelle spécifique au crédit, acquise par la formation spécialisée en crédit. Il s’agit d’un premier niveau de compétence visé par chacun dans la première phase de sa carrière.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à l’émission de ce titre, le postulant doit pouvoir faire la preuve qu’il dispose d’un minimum de 70 heures d’études du programme, donc avoir suivi :

  • les cinq (5) cours obligatoires (O-01 à O-05)
  • quatre (4) cours au choix parmi les cours C-01 à C-18
  • le cours « Étude de cas » (E-01) et obtenu «l’approbation» par l’examinateur de ses solutions aux cas sélectionnés

Ce titre vise à reconnaître un gestionnaire bien engagé dans sa carrière, ayant suivi le niveau requis de formations et réussi des examens pointus et spécialisés de haut niveau. Il s’agit d’un titre acquis par une formation universitaire de base, plus la formation spécialisée en crédit validée par un examen, ajouté à un vécu de crédit suffisant. Il s’agit d’un niveau de qualification supérieur, visé par le grand nombre des professionnels accomplis.

 

Critères d’admissibilité

Le postulant satisfait aux exigences du GCC, s’il peut démontrer qu’il a suivi 450 heures de formation universitaire dans les sujets suivants :

  •    Administration ;
  •    Droit ;
  •    Comptabilité ;
  •    Finance ;
  •    Économie ;
  •    Et tout autre sujet relatif à la gestion d’entreprise.

Il réussit avec un «C» minimum, l’examen de la Fondation Québécoise pour le Crédit et dépose un curriculum démontrant un minimum d’expériences pertinentes au crédit de cinq (5) années.

Beaucoup plus sélect, ce titre ne sera accessible qu’aux meilleurs professionnels, en nombre limité (le club des 250) qui auront satisfait aux exigences de la formation spécialisée, auront derrière eux une carrière éloquente et qui pourront convaincre leurs pairs de leurs compétences, de leur comportement éthique et qui feront montre d’une expérience impressionnante par sa diversité, sa qualité et sa durée.

 

Critères d’admissibilité

Le postulant doit avoir suivi 70 heures de formation spécialisée en crédit dans le cadre du programme de certification. Il a remis ses solutions aux cas du cours «Étude de cas» et a reçu la «mention» de l’examinateur. Il a réussi l’examen de la Fondation avec un B ou mieux. Son curriculum démontre qu’il dispose de dix (10) années d’expérience dans des postes de direction de crédit.

Cinq (5) lettres de collègues en gestion de crédit accompagnent son application et affirment qu’il coopère avec ses vis-à-vis, agit de façon éthique et possède la connaissance et l’habilité pour occuper un poste de haut niveau en gestion du crédit.

Sa lettre accompagne son dossier auprès du «Conseil des sages» de la Fondation. Il y explique en quelques pages son cheminement, ses valeurs et les raisons pour lesquelles le Conseil devrait lui attribuer le titre.

Si le «Conseil des sages» accepte de le recevoir en entrevue de qualification, deux membres sur trois devront être impressionnés par son érudition, la passion qui le motive et l’éthique avec laquelle il agit.

Réserver une formation

Obtenez une consultation gratuite

de 20 minutes

Vous avez des questions ?

Montrer les boutons
Cacher les boutons