Cours à la carte

Notre offre de formation : 

Tout au long de l’année nous offrons nos formations en ligne en classe virtuelle, en salle ou chez vous partout au Québec.

– Cours en ligne :  Apprenez à votre rythme, selon votre disponibilité sur un support interactif. En tout temps vous pouvez poser vos questions.

 

Classe virtuelle : Assistez au cours en temps réel, comme dans une vraie classe, et sans vous déplacer. Vous sauvez du temps et de l’énergie.

Vous travaillez en direct avec le formateur et pouvez intervenir lors de la présentation. Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel, l’outil de réunion utilisé est ZOOM. Cette formation se déroule en demie journée.

 

Cours en salle: Dans des hôtels partout au Québec

 

Selon les cours, les formations se déroulent en journée entière ou demi-journée et en petit groupe (5 à 15 participants) pour favoriser les échanges et le partage d’expériences. Par ailleurs, chaque participant repart avec des outils concrets : modèles de lettres, plans, diagramme de processus…

Gagnez en temps et efficacité

 

D’une part, nous apprendrons comment élaborer et implanter des politiques et des procédures de crédit claires, complètes et simples, en vue d’améliorer la gestion de crédit. D’autre part, nous verrons comment installer une relation d’affaires stratégique et adaptée au contexte afin d’influencer positivement nos clients…

 

Plan du cours :
1 – Auditer et disgnostiquer les pratiques de gestion de crédit et des comptes à recevoir de l’entreprise
2 – Maîtriser les étapes d’implantation des politiques de crédit
3 – Définir les besoins et préciser les politiques d’ouverture des comptes clients
4 – Établir un processus de collecte efficace
5 – Mettre en oeuvre des mécanismes de contrôle visant une amélioration continue des processus
6 – Installer et baliser des relations d’affaires rentables

 

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Prochaines formations:

Évitez facilement les pertes

Après ce cours nous ne dirons plus jamais «si j’avais su». Nous apprendrons à anticiper et prévenir les risques. En sachant baliser nos relations d’affaires nous réduirons les pertes et optimiserons notre DSO.

 

Plan du cours :
1 – Prévenir le risque par une ouverture de comptes clients maitrisée
2 – Procéder à une analyse financière performante pour sélectionner sa clientèle
3 – Définir la bonne marge de crédit en fonction des informations collectées
4 – S’assurer par des garanties et sûretés adaptées

Prochaines formations :

Collectez efficacement en toutes circonstances

 

Nous découvrirons ensemble toutes les choses à savoir, à penser pour recouvrir les comptes efficacement par téléphone, par écrit, par tiers et ultimement par les tribunaux.

 

Plan de cours :
1 – Pourquoi collecter pro-activement ?
2 – Connaître les processus et outils de recouvrement
3 – L’art de la communication et de la négociation : influencer son client plutôt que le contraindre
4 – Répondre aux excuses et objections de son débiteur
5 – Recourir intelligemment à des ressources externes

 

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Prochaines formations :

Maîtrisez les questions légales avec confiance

Attention ceci n’est pas un cours de droit. C’est un cours de crédit adaptés aux situations impliquant des aspects légaux au Québec. À la sortie de cette formation, nous serons plus à l’aise avec des notions juridiques comme les garanties, les procédures juridiques, la faillite, les lettres de change, etc.

 

Le plan de cours :
1 – Déterminer le cadre législatif qui s’applique à notre industrie : ce que l’on a le droit de faire ou pas.
2 – Bien comprendre avec qui on fait affaire et surtout si l’on fait affaire avec le bon interlocuteur
3 – Savoir jongler avec l’ordre prioritaire des garanties
4 – Connaître les différents recours légaux et lesquels utiliser à quel moment
5 – Comment réagir et quoi faire quand un client se dit insolvable ou en faillite pour récupérer sa mise

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La formation est présentée en 2 parties (aspects préventifs et aspects curatifs), il est possible de suivre qu’une section.

Partie 1 : aspects préventifs

Partie 2 : aspects curatifs

Prochaines formations :

Sortez gagnant quelque soit la situation

Nous apprendrons les mécanismes prévus par la loi ainsi que les bonnes pratiques à adopter face à une situation de faillite ou d’insolvabilité.

 

Plan de cours :
1 – Comprendre ce qu’est une faillite
2 – Qui sont les acteurs de la faillite et quel est leur rôle ?
3 – Connaître les étapes d’un processus de faillite et le moment opportun pour agir
4 – Apprendre à collaborer avec les autres créanciers pour obtenir son paiement

Prochaines formations :

Se faire payer commence par établir une saine relation avec son client. Le proverbe dit : « Un compte client bien ouvert est à demi collecté ».

Nous apprendrons le béaba de l’ouverture d’un compte client : quelles informations demander ? comment m’assurer d’avoir le bon interlocuteur ? où trouver les informations de solvabilité de mon client ?

 

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Prochaines formations :

Apprenez à constituer rapidement des dossiers d’informations pertinentes et crédibles sur la solvabilité de vos clients. Découvrez comment prendre des garanties sur des actifs grâce à la réserve de propriété, retrouver des clients disparus et beaucoup plus…

 

Retrouvez notre cours en ligne en cliquant ici pour le cours complet ou ici pour les essentiels.

Apprenez comment gérer votre crédit hors Québec de façon efficace et sécuritaire. Une présentation des outils financiers appropriés vous permettant d’interagir efficacement avec les divers intervenants.

Prochaines formations :

Cet atelier vous permettra d’agir efficacement dans le milieu de la construction en vous présentant les protections légales à votre disposition afin que vous puissiez les valider et les mettre en oeuvre efficacement et ce, dans les délais appropriés.

Prochaines formations :

Réponses aux vrais questions pour démystifier rapidement « Mechanic’s Lien » et « Payment Bond » en Amérique du Nord (Hors Québec). Apprenez quoi faire, quand et comment pour conserver vos garanties sur les chantiers. Une approche comparative des États, étape par étape facile à comprendre et des outils pratiques pour établir vos procédures et faire le travail.

Le cours a pour objectif de vous aider à détecter, évaluer et diminuer votre risque de crédit. Mais aussi, de vous permettre, de pratiquer efficacement le recouvrement de vos créances et de bien gérer les situations de médiations en matière d’endettement agricole ou d’insolvabilité.

Évaluer la capacité de payer des demandeurs de crédit par la lecture éclairée et l’analyse sommaire de leurs états financiers.

Apprenez à évaluer la capacité de payer de vos clients par l’application de techniques avancées d’analyse d’états financiers.

Dans cette formation courte nous apprendrons à déterminer quels critères prendre en compte (contexte, client, statistiques…) pour fixer une limite de crédit pertinente.

La fraude, l’escroquerie, le faux semblant en affaires, bien que millénaires font l’objet d’une préoccupation croissante et nouvelle. Venez explorer les dessous du phénomène, le comprendre et envisager des moyens de la détecter, la prévenir et y faire face adéquatement.

Prochaines formations :
À l’issue de cette formation, nous serons capables de reconnaître les protections visées par l’assurance crédit de manière à mieux protéger ou gérer le risque de crédit en entreprise.
 
Ce cours permettra de :
– Connaître les obligations du courtier qui offre ce produit d’assurance de dommage des entreprises. 
– Reconnaître les assureurs du marché et différencier les fonctions d’agent, de courtier, de souscripteur et d’expert en sinistre.
– Connaître les obligations de l’assuré, certains critères de souscription pour reconnaître une structure typique et les plafonds d’assurance
– Déterminer une limite de crédit adéquate pour bien se protéger

Les individus, que la loi appelle «consommateurs» ou non, consomment du crédit. Leurs créanciers, institutions financières, bailleurs, fournisseurs de biens et services doivent disposer de stratégies d’analyse de la solvabilité afin d’éviter les mauvais risques. Ils ont besoin également des connaissances et habiletés de recouvrement spécifiques à ce type de clientèle.

Prochaines formations :

Nous recevrons ici des professionnels aguerris qui ont vécu plusieurs formations et qui disposent d’une solide expérience. Présentation magistrale, bien sûr, études de cas, principalement, mais surtout discussions, échanges d’expériences, de connaissances et de stratégies entre les plus forts des professionnels du marché de la gestion du crédit et des comptes à recevoir.

Il rédigera personnellement de courtes solutions lors du cours Étude de cas et les remettra à l’animateur pour considération par l’examinateur. Celui-ci, après lecture des solutions remises par l’apprenant y apposera l’une des appréciations suivantes :

  • Reprise : Ce qui implique que l’apprenant doit reprendre ce cours.
  • Approbation : Permettant de postuler les titres.
  • Mention : Permettant de postuler le titre d’expert.

Cet atelier vous permettra de développer votre jugement et vos réflexes sur la gestion de votre crédit. L’atelier consiste à faire des études de cas portant sur divers éléments : de politiques de crédit, de gestion du risque, d’aspects légaux, de moyens d’informations et d’analyse financière ainsi que de bien d’autres éléments généralement mis en œuvre au crédit.

Prochaines formations :

Un véritable cours pour débutant en gestion de crédit et des comptes à recevoir. Précisez vos objectifs. Comprenez les différentes approches de recouvrement. Identifiez les différents types de débiteurs. Apprenez à gérer le volume de travail, en organisant les étapes du recouvrement pour chaque débiteur. Apprenez à détecter les risques de mauvaises créances et à réagir en conséquence. Une approche interactive.

 

Pas de programmation à ce jour.

Si vous êtes intéressés par cette formation manifestez votre intérêt en nous écrivant ici.
À partir de 3 participants nous pouvons ouvrir une nouvelle date de formation.

Ce cours a pour objectif de vous présenter diverses techniques vous permettant de recouvrir plus efficacement vos comptes à recevoir en vous évitant les pertes qui pourraient être coûteuses pour votre entreprise. Mais aussi de vérifier que vos résultats sont acceptables.


Pas de programmation à ce jour.

Si vous êtes intéressés par cette formation manifestez votre intérêt en nous écrivant ici.
À partir de 3 participants nous pouvons ouvrir une nouvelle date de formation.

Destiné aux prêteurs de capitaux de risques, de démarrages d’entreprises qui pratiquent également un rôle de conseiller financier des entreprises, cet atelier de haut niveau, aborde des stratégies d’analyse, de conseils et d’actions curatives en matière de financement d’entreprises; analyse des besoins et sources de capitaux, protection des comptes à recevoir des entreprises par des garanties, la mise en place des meilleures pratiques de gestion du risque et du recouvrement, de protection des créances à l’étranger, etc. Voilà des thèmes qui raviront les analystes des SADC, CAE, CLD, banques, affactureurs, commissariats industriels et autres.


Pas de programmation à ce jour.

Si vous êtes intéressés par cette formation manifestez votre intérêt en nous écrivant ici.
À partir de 3 participants nous pouvons ouvrir une nouvelle date de formation.

Le cours a pour objectif de vous aider à évaluer la gestion de vos comptes à recevoir ainsi que de votre crédit. Vos comptes à recevoir sont-ils gérés adéquatement ? Vos politiques de crédit sont-elles à jour ? Voilà un bref aperçu de ce cours qui vous permettra d’améliorer la gestion de votre crédit.


Pas de programmation à ce jour.

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Le cours a pour objectif de permettra au personnel de mise en marché (les représentants ainsi que le personnel des ventes) d’être plus à l’aise avec le crédit et d’en tirer un maximum de bénéfices.


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